État de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Éducation

Dans un document publié sur le site de l’INSHEA, la Dgesco livre des informations quantitatives et qualitatives sur l’état de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire.

À la rentrée 2013, la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 3,7 % dans le 1er degré et de 9,4 % dans le 2nd degré. Dans le 1er degré, on recense 141 440 enfants en situation de handicap, dont 33 % en Clis. Dans le 2nd degré, on compte 97 560 jeunes concernés, dont 30 % en unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Les trois handicaps les plus importants recensés sont les troubles intellectuels (41 % des cas), les troubles du psychisme (19,3 %), les troubles du langage et de la parole (15,6 %). 73,2 % des handicapés en classe ordinaire dans le 1er degré bénéficient des services d’un AVS individualisé ou mutualisé cette année, contre 67,9 % en 2012-2013. Pour le 2nd degré, ce taux (en progression par rapport à l’an dernier) est de 36,8 %.

Pour en savoir plus :

Texte de référence :

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pour les enfants en situation de handicap


Objectifs :

Intégrer les acteurs et dispositifs afin d’accompagner les parents et l’enfant en situation de handicap.

  • Connaître et identifier l’ensemble des acteurs, des dispositifs et des prestations
  • Comprendre et savoir se positionner dans le cadre réglementaire et institutionnel
  • Maîtriser le circuit du dossier et des différentes demandes afin d’assurer une information précise et une meilleure orientation
  • Savoir accompagner les parents, y compris dans le cadre de la conciliation et du contentieux

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