Catherine Blaya estime que « la lutte contre le harcèlement à l’école demande à ce que les adultes changent leur regard sur ce qu’ils considèrent (souvent) comme faisant partie des relations normales entre les jeunes ». Pour elle, cela va de pair avec une formation initiale et continue de qualité. Cela passe aussi par des programmes spécifiques de prévention dès l’école primaire.
Harcèlement à l’école: ce qu’en pense la recherche
Publié le 2 mars 2012 à 0h00 - par Rédaction Weka
Catherine Blaya, chercheure à l’Institut de recherche sur l’éducation et cofondatrice de l’Observatoire européen de la violence scolaire donne son sentiment sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le harcèlement.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »
-
03/12/25
Piloter un projet de réussite éducative (PRE)
#Éducation prioritaire #Projet éducatif
-
01/12/25
Construire le « plan mercredi »
#PEDT #Rythmes scolaires
-
01/12/25
Concevoir et organiser un accueil collectif de mineurs avec hébergement durant les vacances scolaires
#ALSH #Définition des besoins
-
01/12/25
S’inscrire dans une démarche favorisant la continuité éducative du PEDT
#Politique de l'éducation #PEDT
-
01/12/25
Faire du PEL/PEDT un espace fédérateur entre les différents services municipaux
#PEDT #Organisation des services
-
01/12/25
Élaborer et négocier la carte scolaire
#Politique de l'éducation #Gouvernance territoriale
-
29/11/25
L’EPCI et les politiques de santé
#PEDT #Temps périscolaire #Répartition et exercice des compétences #EPCI
-
26/11/25
Élèves à besoins éducatifs particuliers : Quels sont les dispositifs pour les aider ?
#Élève à besoins particuliers #Accueil
Les + Vus
22/09/25
Vers une nouvelle indemnité pour les maires en 2026 ?
28/08/25
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
08/12/25
Pour la troisième année, le point d'indice reste au congélateur
12/12/25
PSC : une loi transpose enfin l'accord sur la prévoyance des agents ...
10/12/25
Nouveau congé de naissance : un tournant social majeur pour les ...
