La Cour des comptes pointe les inégalités territoriales d’accès à l’université

Publié le 10 février 2023 à 8h30 - par

La Cour des comptes a pointé mardi 7 février 2023 dans un rapport les inégalités territoriales et sociales d’accès à l’enseignement supérieur et dénoncé le « coût parfois exorbitant » des campus connectés.

La Cour des comptes pointe les inégalités territoriales d'accès à l'université
© Par Kasto - stock.adobe.com

Selon la Cour des comptes, la France « se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4 % contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE). Toutefois, en observant la répartition géographique de ce taux, on s’aperçoit qu’il existe encore des inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur, puisque le taux de diplômés réduit globalement à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ».

Ces inégalités « demeurent, en dépit des tentatives engagées pour les réduire », souligne la Cour, selon qui l’origine sociale des étudiants « reste la cause principale d’inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ».

Pour y remédier, 150 antennes universitaires ont été ouvertes ou maintenues, afin de rapprocher la formation des territoires. Elles accueillent à elles seules près de 91 000 étudiants. Mais « leur coût est comparable, voire inférieur, à celui des formations installées au sein des sites principaux. De plus, le taux de réussite observé dans les antennes ne présente pas de différence majeure avec les universités mères ».

Les Sages de la rue Cambon notent « des fractures évidentes entre des établissements partageant la dénomination d’université, mais qui n’ont plus rien de comparable les uns avec les autres. Certaines universités conduisent une recherche de premier ordre au niveau mondial et orientent leurs formations dans cette optique, alors que d’autres assurent une part plus importante de premier cycle et concentrent leurs forces de recherche sur quelques disciplines, faute de pouvoir bénéficier de financements par appels à projets ».

Par ailleurs, la Cour préconise de « renforcer le rôle des recteurs », l’échelon académique étant « seul à même de pouvoir apprécier finement l’inscription des établissements dans leur écosystème local et de les accompagner au plus près des besoins de formation de leur territoire, des caractéristiques de la population étudiante et des potentiels de leur environnement socio-économique ».

Elle pointe également les campus connectés, qui constituent une autre réponse aux difficultés géographiques et sociales d’accès à l’enseignement supérieur, jugeant leur succès « mitigé ». Lancés en 2019, « huit d’entre eux sur la centaine créée accueillent à ce jour plus de vingt étudiants, ce qui relativise l’intérêt de ce nouveau modèle et conduit parfois à un coût par étudiant exorbitant », dénonce la Cour.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation