La loi sur l’école sera présentée en conseil des ministres fin janvier 2013

Éducation

Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a annoncé jeudi matin que la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école serait présentée fin janvier en Conseil des ministres et non pas mi-décembre comme annoncé précédemment.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

« La loi sortira des consultations dans le courant du mois de janvier et sera présentée en conseil des ministres fin janvier », a déclaré Vincent Peillon lors d’un point presse au salon européen de l’Éducation. « Cela peut paraître long (…) mais nous allons sanctuariser pour plusieurs années les moyens qui sont accordés à l’école », a-t-il ajouté.

Quant à la réforme des rythmes scolaires avec l’instauration d’une semaine de quatre jours et demi, elle « est engagée pour 2013 » même si elle sera étalée sur deux ans, a affirmé le ministre. Ce dernier a appelé « le plus grand nombre de communes à s’engager » dès la rentrée prochaine. Comme annoncé par François Hollande mardi, un fonds de 250 millions d’euros sera mis en place pour aider des communes qui franchiront le pas en 2013, a expliqué M. Peillon. « Le fonds d’amorçage doit aider en priorité ceux qui changent en 2013 » et « les communes rurales et en difficulté », a indiqué le ministre, qui rappelle que le but est une « amélioration de l’offre pédagogique ». « Nous allons faire la semaine de quatre jours et demi. C’est difficile pour les enseignants surtout, c’est difficile pour un certain nombre de familles et de collectivités locales, mais c’est nécessaire », a réaffirmé M. Peillon.

Rappelant qu’il ne s’agissait que du début de la réforme, le ministre a également indiqué que la question de l’année scolaire dans son ensemble serait reposée l’année prochaine.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum