L’éducation à la mixité : annonces ministérielles

Éducation

Le 30 novembre 2012, le ministre a présenté les principales mesures qui verront le jour prochainement. À cet effet, l’année 2013 est décrétée « année de mobilisation pour l’égalité à l’école ».

Les priorités avancées par Vincent Peillon reprennent celles définies par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif, qui sera reconduite jusqu’en 2017. Elle est désormais copilotée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, et concernera également les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et du Travail.

1er axe : la transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes

Partant du principe que « la construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain », les chantiers lancés concerneront l’ensemble des niveaux d’enseignement, y compris l’école maternelle :

  • pour le primaire : création du programme « ABCD de l’égalité » (élèves et enseignants de la grande section de maternelle au CM2) pour « déconstruire les stéréotypes de genre ». Ce programme sera expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies et sera évalué avant généralisation à la rentrée 2014 ;
  • pour le 2nd degré : actions de sensibilisation, de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, d’éducation au respect et à l’égalité ;
  • pour les enseignants : il est prévu un module spécifique « lutte contre les stéréotypes de genre dans les pratiques professionnelles » dans le cahier des charges des futures écoles supérieures du professorat et de l’Éducation. La formation continue ne sera pas oubliée. Une attention particulière sera portée aux personnels de direction et d’inspection.

2e axe : l’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation

Le service public de l’orientation sera conçu au service de la mixité. Au cœur de son action : la nécessité de promouvoir la mixité dans les filières de formation, d’adapter les informations et les conseils délivrés et de développer les outils de l’orientation. Un site de l’Onisep, « objectif égalité », sera mis en ligne en 2013.

3e axe : mieux éduquer à la sexualité

La circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées sera actualisée « pour être mise en œuvre de manière effective », à savoir la tenue des trois séances d’éducation à la sexualité dans toutes les écoles et tous les établissements. Un groupe de travail multipartite devra plancher sur « un plan d’action pertinent et innovant d’ici à fin décembre pour relancer cette éducation à la sexualité dans toutes ses dimensions ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum