Ouvert depuis le lundi 15 octobre 2018, le portail national monstagedetroisieme.fr est réservé aux élèves de 3e scolarisés dans des établissements REP+. À savoir : les 350 collèges labellisés « réseau d’éducation prioritaire renforcée ». Souvent issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ces collégiens éprouvent, en effet, plus de difficultés à trouver des stages qualitatifs, faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir. Le portail monstagedetroisieme.fr a pour but de favoriser leur inclusion en proposant 30 000 stages de qualité (15 000 stages offerts par des entreprises privées et 15 000 par la sphère publique).
Au-delà de son rôle d’opérateur et de coordinateur national du dispositif et de celui de référent principal dans 42 départements, la Fondation FACE s’est engagée à proposer 8 000 des 15 000 stages attendus de la part des entreprises privées, en mobilisant son réseau de 6 150 entreprises, à travers ses clubs implantés sur tout le territoire. Cet engagement est l’occasion, pour cette fondation reconnue d’utilité publique, de rappeler que « l’enjeu de sa contribution à ce grand projet national est de favoriser un véritable empowerment de chaque élève face au monde de l’entreprise et de contribuer à une orientation scolaire et professionnelle choisie ».
TPE, PME, grandes entreprises… peuvent déposer directement leurs offres de stages sur le site monstagedetroisieme.fr. Trois entrées permettent aux différents publics d’accéder à la plateforme, en fonction de leurs besoins :
-
- « Je trouve un stage », pour les élèves ;
- « J’accueille un élève », pour les entreprises et administrations ;
- « J’accompagne les élèves », pour les établissements scolaires et/ou les familles.