Le ministre de l’Éducation pour un rapprochement entre l’école et l’entreprise

Éducation

À la veille de la première université école-entreprise qui se tient à Poitiers jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021, le ministre de l’Éducation a estimé mercredi 6 octobre 2021 qu’il faut « sortir des clichés » entre ces « deux mondes » et permettre une « série d’expériences aux élèves dès la classe de quatrième ».

« Il faut sortir des clichés où il y aurait une Éducation nationale fermée au monde de l’économie et une économie qui ne comprendrait rien à l’éducation, il faut que les mondes se rapprochent, se comprennent », a lancé Jean-Michel Blanquer, interrogé sur BFM Business. « Ce sont certes deux logiques différentes, il faut assumer ça, c’est pas la même chose dans une école que dans une entreprise, on ne confond pas l’école avec l’entreprise c’est certain mais ça se parle », a-t-il ajouté, soulignant « notamment une attention en lycée professionnel pour que chaque lycée professionnel ait plusieurs partenariats avec des entreprises de son environnement ». « Nous parlons de plus en plus de façon croisée avec Bruno Lemaire, parce que effectivement, il faut investir dans l’éducation, c’est bon et pour la société et pour l’économie, que chacun voie que l’éducation c’est le moteur de l’économie, comme peuvent l’être la santé, l’environnement », a poursuivi Jean-Michel Blanquer.

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021, le ministère de l’Éducation nationale organise la première université école-entreprise, réunissant les principaux acteurs du monde économique, de l’éducation et des territoires. « Avec plus de 40 intervenants (partenaires sociaux, PDG, DRH, élus régionaux et locaux, académies, etc.) et un millier de participants, cette rencontre permettra des échanges sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance », écrit le ministère. « La construction de relations durables entre les écoles et les entreprises est au cœur de cet enjeu, avec notamment la voie professionnelle qui prépare les élèves aux métiers et à leur entrée dans le monde du travail », précise-t-on. Pour Jean-Michel Blanquer, « il faut un moment où les élèves font connaissance avec l’entreprise », comme « le fameux stage de 3e et c’est toute une série d’expériences dès la classe de 4e qui doivent exister dans le futur et c’est l’objet de ces rencontres, permettre aux deux mondes de se rencontrer ».

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