Les projets éducatifs territoriaux à la loupe

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur son site les premiers éléments concernant la mise en place des PEDT.

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

27 académies ont faire monter à la centrale un premier bilan du dispositif des projets éducatifs territoriaux. Cela représente 1 094 PEDT concernant 4 280 écoles. Ont été passés à la loupe : les activités menées, les acteurs sollicités, les dynamiques locales suscitées ou utilisées.

Le ministère en fait officiellement une lecture positive. Il met ainsi en avant les aspects suivants :

  • l’intérêt du cadre partenarial pour la conduite et le pilotage des actions ;
  • l’intérêt de l’ancrage dans des dynamiques locales existantes ou de l’impulsion de dynamiques locales grâce à ce chantier de la réforme des rythmes scolaires : ce sont bien « les municipalités avec l’appui des groupes d’appui départementaux, associant l’Éducation nationale, la DDCS et tous les partenaires (CAF) ». Ce travail au long cours aura très probablement des effets sur le champ de l’intercommunalité et de ses contours, et notamment dans les zones rurales ;
  • l’importance du travail mené (mesurable grâce à plusieurs éléments concrets : existence de documents méthodologiques, création et dynamisme de comités de pilotage locaux et intercommunaux).

Le ministère rend compte de la nature des différentes activités proposées dans le cadre des PEDT : pratiques physiques et sportives, activités artistiques et culturelles, ateliers scientifiques, ateliers de lecture/écriture, ateliers de langues, jeux de stratégie, citoyenneté et développement durable… Se dégagent nettement les activités physiques et sportives ainsi que les activités artistiques et culturelles qui représentent à elles deux presque 60 % du total. Le ministère note toutefois avec satisfaction que les communes ont vraiment cherché à proposer des activités diversifiées.
Sur le plan qualitatif, les académies soulignent une vraie qualité des activités proposées dans le cadre des PEDT, avec un ciblage fin comprenant tout autant les spécificités locales que les publics visés, « avec un travail sur la cohérence d’ensemble des activités menées ».

Même si cela n’est pas exprimé négativement, on sent bien à la lecture du document que l’école élémentaire a raflé la mise sur ces PEDT, les communes ayant bien souvent privilégié « les plus grands » par priorisation des moyens mais aussi du temps consacré à la construction des projets.

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Réforme des rythmes scolaires : Définir et élaborer son nouveau projet périscolaire


Objectif :

Mettre en place son projet périscolaire dans le respect de la législation.

  • Comprendre les principaux impacts de la réforme pour la commune et ses partenaires
  • Déterminer le nouveau périmètre du projet périscolaire
  • Appréhender les différentes options et leurs conséquences
  • Acquérir les outils nécessaires à l’élaboration de son nouveau projet éducatif
  • Anticiper la communication auprès des administrés

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