Natation : les changements pour la rentrée 2011

Éducation

Une circulaire du 14 juillet 2011 présente les nouvelles conditions de l’enseignement de la natation. Après plusieurs soubresauts et réactions négatives des syndicats enseignants, l’épisode natation s’achève donc avec ce texte qui abroge la circulaire de 2010 et prend effet dès la rentrée scolaire 2011.

Il revient à l’équipe des enseignants d’EPS de proposer au chef d’établissement les modalités d’organisation et d’encadrement concernant les élèves. Ainsi, avant de procéder à la répartition des élèves par classes ou groupes-classes, les enseignants devront vérifier les aptitudes de leurs élèves (acquisition du « premier degré du savoir-nager » et compétence en natation).
Concernant les non-nageurs, des actions spécifiques devront être mises en place afin que chaque élève, à l’issue de sa scolarité obligatoire, maîtrise le savoir-nager.

L’encadrement et la surveillance

L’enseignant d’EPS est responsable de la classe ou du groupe-classe. 5 m2 de plan d’eau, par élève, doivent être prévus. Des recommandations précises sont faites concernant l’espace : accès facile à au moins une des bordures de bassin, zones d’activités sur les parties latérales des bassins…

La surveillance des bassins doit être assurée par un personnel titulaire d’un des diplômes « conférant le titre de maître nageur sauveteur conformément à l’article D. 322-13 du code du Sport ». De par sa mission de surveillance, il ne peut prendre en charge un groupe d’élèves pour une tâche d’enseignement. Pour autant, l’enseignant d’EPS reste responsable de sa classe et de ses élèves sur le plan de la sécurité.

Les cas particuliers

Des dispositions précises sont prévues dans le cas de bassins d’apprentissage et de piscines intégrées aux établissements scolaires concernant notamment l’utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours.

Le recours à des plans d’eau ouverts reste possible ; des règles spécifiques sont à observer. Charge au chef d’établissement de vérifier la conformité du lieu avec les exigences de sécurité.

Les intervenants

L’annexe 2 de la circulaire prévoit le cas de recours à des intervenants bénévoles. Ces derniers doivent disposer d’un agrément préalable.

Texte de référence :

Circulaire n° 2011-090 du 7 juillet parue au BO n° 28 du 14 juillet 2011 relative à l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés à compter de la rentrée scolaire 2011

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum