Un protocole d’inspection en préparation pour les CPE

Publié le 22 février 2010 à 1h00 - par

L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) a annoncé ce chantier à l’Association nationale des conseillers principaux d’éducation (ANCPE) au sortir d’une audience au ministère de l’Éducation nationale. Ce protocole serait effectif dès la rentrée scolaire prochaine.

Un protocole d’inspection en préparation pour les CPE

« C’est la fin des seules inspections « sanction » en cas de problème avec la hiérarchie », se félicite l’ANCPE. En effet, l’objectif est d’apporter « davantage de reconnaissance à ces personnels indispensables » et d’ « accentuer leur identité professionnelle ».

Ce protocole devrait évaluer 4 compétences requises chez le conseiller principal d’éducation :

  • être capable d’assumer le pilotage du service de la vie scolaire ;
  • conseiller dans le domaine de la politique éducative le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents ;
  • assurer avec les autres personnels le respect des règles de vie et du droit dans l’établissement ;
  • contribuer à la continuité, la cohérence et la pertinence éducatives au sein de l’établissement.

Cela repose la question de la place des CPE dans l’établissement : côté enseignant ou côté direction ? La polémique est toujours d’actualité : si à l’ANCPE on juge ce débat « éculé », chez les élus nationaux des CPE, les avis sont divisés.
Peut-être que le référentiel de formation pour les CPE, qui doit voir le jour pour construire les maquettes de masters, éclairera la discussion. Pour l’instant, il n’y a pas de référentiel national : c’est à chaque IUFM de construire son propre plan.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation