Rythmes scolaires : Strasbourg se prononce pour le mercredi

Éducation

La ville de Strasbourg a annoncé vendredi vouloir instaurer la demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin pour appliquer la réforme des rythmes scolaires, conformément au souhait majoritaire des parents d’élèves et enseignants de la commune.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Ces derniers se sont prononcés à 56 % en faveur du mercredi – contre 40 % pour le samedi – pour cette réforme des rythmes scolaires applicable à la rentrée 2014, selon les résultats d’une enquête d’opinion dévoilés vendredi par la municipalité. Le maire socialiste Roland Ries avait lancé le mois dernier une consultation auprès des quelque 17 000 parents et 1 300 enseignants de sa ville. La ville, qui affirme être la seule métropole a avoir consulté par courrier les professeurs et les parents à ce sujet, souhaitait proposer un projet d’organisation des temps scolaires « respectueux des rythmes naturels d’apprentissage des enfants et conforme aux attentes des familles ».

Quelque 1 400 familles et 659 enseignants ont répondu à l’enquête. Les familles se sont déclarées majoritairement favorables au mercredi matin (60 %) tandis qu’une majorité de professeurs souhaitaient la mise en place d’activités périscolaires le samedi matin (56 %). Parents et enseignants se sont également déclarés favorables à la mise en place d’activité nouvelles – sportives, culturelles ou artistiques – facultatives et gratuites, en maternelle et en élémentaire. « Nous n’allons pas imposer ce qu’il faut faire (aux écoles). Il faut que les gens discutent, adaptent les activités à la spécificité des lieux », a commenté Nicole Dreyer, adjointe au maire en charge de la petite enfance. La proposition de la métropole alsacienne doit encore être soumise à l’État, qui devrait sans surprise donner son feu vert avant le 31 janvier, selon la municipalité.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum