Stop au harcèlement à l’école !

Éducation

Le gouvernement est décidé à s’attaquer à toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire.

Le harcèlement à l’école peut conduire à l’absentéisme, au décrochage scolaire et à la déscolarisation. Ses conséquences sont aussi psychologiques, pouvant pousser des élèves jusqu’au suicide. Aussi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, a installé, le 29 mars, le Conseil scientifique sur les discriminations à l’école.

Sa mission : repérer et combattre le harcèlement à l’école sous toutes ses formes, de l’inégalité filles-garçons au racket, en passant par les insultes, les violences verbales ou physiques, le racisme…

Présidé par François le Héran, ancien directeur de l’Institut national des études démographiques (INED), le Conseil proposera un diagnostic et des propositions concrètes, qui seront remis au ministre à l’automne 2011. Luc Chatel a tenu à saluer les solutions déjà mises en place pour prévenir le harcèlement à l’école : programmes d’éducation civique, juridique et sociale, campagnes de lutte contre le racisme, le sexisme ou l’homophobie.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum