Pour lutter contre le décrochage scolaire, la région Île-de-France mise sur des micro-lycées

Éducation

Le Conseil régional d’Île-de-France a adopté vendredi un plan régional d’action contre le décrochage scolaire, un fléau qui touchait en 2012 près de 29 000 jeunes Franciliens, entendant développer une panoplie d’actions dont le développement de micro-lycées.

Ce plan régional, présenté par la vice-présidente en charge des lycées Henriette Zoughebi (FDG), s’inscrit dans la ligne de l’inscription en « grande cause régionale » de ce problème, sous l’impulsion du groupe PS. Il a été adopté en séance plénière avec les voix des groupes PS et apparentés, EELV, FdG (communistes), PRG-MUP et UDI. Se sont en revanche abstenus les groupe UMP et FdG-PGA (mélenchonistes).

« Pour contribuer à l’objectif de division par deux du nombre de jeunes décrocheurs annoncé par le président de la République au début de son mandat, la région s’engage aux côtés de l’Éducation nationale et de tous les acteurs concernés pour permettre une mise en synergie des politiques publiques de prévention et de raccrochage », explique la région dans un communiqué. Le conseil régional, dans son budget pour 2013, consacre 2 millions d’euros à la mise en œuvre de ce plan contre le décrochage ou les ruptures de contrats d’apprentissage.

Une des mesures innovantes est le développement de micro-lycées, ces structures légères d’environ une quarantaine d’élèves. Alors que la région n’en compte que 4 actuellement, elle envisage, en partenariat avec l’Éducation nationale, de passer à 16 structures soit 2 par département francilien. Ces micro-lycées préparent leurs élèves aux baccalauréats généraux et technologiques, et a pour ambition « d’élargir l’éventail à de nouvelles sections technologiques et professionnelles ».

Le plan régional aborde aussi l’aide à l’orientation de jeunes, les dispositifs d’accès à l’apprentissage, un domaine où la région espère atteindre les 118 000 apprentis en 2015.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum