Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l’école ?

Publié le 1 décembre 2025 à 13h40 - par

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant préconise de restructurer les rythmes scolaires et de repenser l’organisation de l’école.

Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
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Les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à la demande du président de la République, ont adopté leur rapport final le dimanche 23 novembre. Ils formulent 20 propositions pour « un nouveau modèle de société fondé sur une organisation des temps des enfants mieux adaptée à leur bien-être, leur santé, et leurs apprentissages ». Parmi leurs propositions : un nouveau modèle d’organisation des temps avec un allégement des journées en décalant l’heure de début des cours à 9h pour les adolescents, une semaine étalée sur 5 jours, une révision du calendrier scolaire, l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, la création d’un véritable droit à la parentalité…

Passer la semaine à 5 jours du lundi au vendredi

C’est la mesure phare du rapport, sa proposition 9 : « Passer la semaine à 5 jours du lundi au vendredi, dans le cadre scolaire, pour permettre une stabilité dans le rythme des enfants. » À la rentrée 2023, selon les données du ministère de l’Éducation nationale, 93 % des communes avaient adopté l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, permise à  titre dérogatoire. En effet, le cadre légal prévoit la semaine scolaire sur 4 jours et demi, rappelle la Convention citoyenne.
Les chronobiologistes sont pourtant unanimes : l’aménagement du temps de la semaine condensé sur 4 jours n’est pas en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent. La France est d’ailleurs le seul pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à avoir ce modèle d’organisation, la semaine de 5 jours étant largement répandue dans les autres pays.
« Le bien-être de l’enfant est la boussole de nos travaux : il doit être notre priorité à toutes et tous », insistent les membres de la Convention citoyenne. Ainsi, ils souhaitent garantir la semaine de 5 jours pleins obligatoires pour tous les élèves de l’école élémentaire au lycée. Et ils suggèrent l’application de cette organisation aux établissements privés sous contrat.

La mise en œuvre de la proposition

Pour tous les jours de la semaine, le matin serait consacré aux apprentissages théoriques et l’après-midi aux apprentissages pratiques : projets, ateliers de la vie pratique, pratique artistique, culturelle et sportive. Le mercredi après-midi, les apprentissages pratiques viseraient uniquement à diversifier les apprentissages et à développer de nouvelles compétences « C’est seulement le mercredi après-midi qu’il n’y a pas de continuité avec les acquis théoriques du matin. Il sera dédié à l’ouverture à des structures associatives qui proposent aujourd’hui des activités sur le temps extrascolaire », explique le rapport.
Le reste de la semaine, certains projets de l’après-midi s’inscriraient en continuité avec les apprentissages théoriques (travaux pratiques en sciences de la vie et de la terre, par exemple). Selon les membres de la Convention citoyenne, il est essentiel d’apporter des distinctions et des nuances dans les modalités de mise en œuvre (activités proposées, lieux d’activités…) selon les classes d’âges. En résumé :

  • Maternelle : passer la semaine à 5 jours du lundi au vendredi, avec des activités facultatives proposées le mercredi après-midi ;
  • Élémentaire, collège, lycée : passer la semaine à 5 jours du lundi au vendredi. Le mercredi après-midi, les apprentissages pratiques viseraient uniquement à diversifier les apprentissages et développer de nouvelles compétences et ne devraient pas être une continuité des acquis théoriques du matin.

Des conditions à respecter

Conscients des difficultés de mise en application de leur proposition, les membres de la Convention citoyenne fixent les conditions de sa réussite. Au programme :

  • Davantage de personnes accompagnant les professeurs (étudiants, parents, grands-parents, retraités…) et davantage d’intervenants extérieurs (animateurs, professionnels…), en garantissant la sécurité des enfants et le dialogue entre acteurs.
  • S’il s’avérait que l’enseignant ait une durée de travail supplémentaire du fait du passage à la semaine de 5 jours, une revalorisation du salaire des enseignants est à prévoir.
  • Le tissu associatif devra être étroitement intégré à cette nouvelle organisation de la semaine. Le rapport souligne qu’il est essentiel d’assurer une continuité avec les activités proposées aujourd’hui le mercredi et de les développer d’autres jours de la semaine, en lien avec les acteurs associatifs.
  • Offrir des moyens financiers et matériels aux collectivités, afin de permettre une mise en œuvre effective de la semaine de 5 jours, avec les apprentissages pratiques et diversifiés l’après-midi. « Il faut prendre en compte les spécificités et inégalités territoriales », insiste les membres de la Convention citoyenne.
  • Renforcer la formation collective des enseignants et des professionnels intervenants.

Le gouvernement n’a, pour le moment, pas fait connaître les suites qu’il entend donner aux propositions de la Convention citoyenne.