Distribution de gaz naturel : nouveau modèle de contrat de concession

Énergie

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et GrDF se sont mis d’accord autour d’un nouveau contrat-type pour les concessions de distribution de gaz naturel. Avec un certain rééquilibrage au profit des concédants. 

 

GrDF s’est engagé à revaloriser la redevance de fonctionnement (terme R1), à raccorder au réseau concédé et à acheminer le bio-méthane après étude de faisabilité. Sur le plan de la transparence, les autorités concédantes auront accès à des indicateurs de performance à la fois sur la qualité du gaz et sur la qualité de services. Le compte-rendu d’activités du concessionnaire doit être enrichi « de nouvelles informations d’ordre technique et financier ». En cas de manquement de la part du concessionnaire, le montant des pénalités devrait aussi être revu à la hausse.
 
Certaines clauses du contrat ont été réécrites pour plus de clarté quant à la durée de la convention et de l’ordre de préséance des pièces. Des définitions juridiques ont été actualisées (service concédé, ouvrages concédés, prise en compte des gestionnaires de réseaux de distribution de rang 2, etc).
 
Le cahier des charges a lui aussi connu une cure de jouvence avec l’incorporation en son sein d’engagements qui n’apparaissaient jusqu’alors qu’en annexe ou encore avec la présentation du calendrier du paiement de la redevance de fonctionnement, les informations relatives au traitement des usages collectif non incorporées dans la concession, des canalisations abandonnées, etc.
 
Pour les contrats en cours, GrDF a proposé l’adoption de ces nouvelles dispositions par avenant. Le concessionnaire s’est aussi engagé à proposer ce nouveau modèle pour tout nouveau contrat lors des renouvellements de concession. La FNCCR veille. Les deux parties ont prévu de faire un bilan annuel de la mise en pratique du nouveau modèle.
 
Bénédicte Rallu
 
Textes de référence:

Téléchargez le document au format pdf Protocole d’accord signé le 9 novembre 2010 entre la FNCCR et GrDF
 Téléchargez le document au format pdf Modèle de contrat de concession pour la distribution publique de gaz naturel
 

L'analyse des spécialistes

  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Le repositionnement du maire dans le transfert de ses pouvoirs de police spéciale aux présidents d’EPCI Élus

    Le repositionnement du maire dans le transfert de ses pouvoirs de police spéciale aux présidents d’EPCI

    24/07/20
    L’article 11 de la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 s’inscrit dans la continuité de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « engagement et proximité ». Cette dernière a pour objectif de retisser le lien entre l’État et les élus locaux, particulièrement les maires qui se sont estimés malmenés depuis l’adoption de la loi NOTRe. L’article 11 précité contribue à repositionner les maires dans l’intercommunalité en supprimant l’automaticité des transferts des pouvoirs de police spéciale aux présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au moment de leur élection.
  • L'élaboration du projet de loi "3D" à l’épreuve de la Covid-19 Administration

    L’élaboration du projet de loi « 3D » à l’épreuve de la Covid-19

    10/07/20
    Le 6 janvier 2020, Madame Jacqueline Gourault a prononcé un discours à Arras dans lequel elle exposait le souhait du Gouvernement d'associer les élus locaux à la construction d'un projet de loi visant à redéfinir les relations entre l'État et les collectivités territoriales1. Des concertations devaient être menées jusqu'en juin 2020.
  • Tous les articles juridiques