Un décret du 28 mai, publié au JO du 30 mai 2013, apporte un certain nombre de modifications concernant la médaille de la famille. La liste des personnes pouvant y prétendre est élargie non seulement aux veufs de guerre, mais aussi aux personnes ne répondant pas aux conditions générales, mais ayant rendu « des services exceptionnels dans le domaine de la famille ». Par ailleurs, un seul modèle de médaille est désormais attribué (contre trois modèles auparavant, qui étaient attribués en fonction de la taille de la famille).
La médaille de la famille est frappée dans un métal bronze doré. Le ruban, de 32 millimètres de largeur, est divisé, dans le sens vertical, en trois parties égales par une bande médiane de couleur verte placée entre deux bandes de couleur rouge.
Rappel : la médaille de la famille vient récompenser les parents de famille nombreuse. Son attribution est purement honorifique. Ses titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie. Les titulaires de la médaille de la famille ont le droit de porter ces insignes en public.
Texte de référence : Décret n° 2013-438 du 28 mai 2013 relatif à la médaille de la famille