Garde des jeunes enfants : majoration pour certaines familles

Enfance et famille

À compter du 1er juin 2012, le complément de libre choix du mode de garde est revalorisé pour certaines familles.

C’est aujourd’hui, 1er  2012, que prend effet, comme annoncé, la majoration du complément de libre choix du mode de garde pour les familles monoparentales et pour les familles dont l’un des parents perçoit l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Rappel : cette prestation doit permettre de compenser le coût de la garde d’un enfant de moins de 6 ans.

Le barème de ressources applicable aux familles monoparentales est ainsi majoré de 40 %. Pour les familles dont l’un des parents perçoit l’allocation adulte handicapé, le montant maximal de cette aide est majoré de 30 %. C’est ce qu’a précisé un décret publié au Journal officiel du dimanche 6 mai 2012, qui fait suite à l’article 102 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est versé par la caisse d’allocations familiales (CAF). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération du salarié qui assure la garde. Il varie en fonction de l’âge de l’enfant et des ressources de l’allocataire.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum