Le service s’améliore dans les CAF

Enfance et famille

Selon la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), les caisses d’allocations familiales (CAF) répondent de mieux en mieux aux attentes du public.

Fin 2011, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a fait le point sur la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui la lie à l’Etat. Selon la Caisse nationale, les caisses d’allocations familiales (CAF) respectent leurs engagements de service.

•   Des engagements de service en amélioration

–   L’engagement de service relatif au temps d’attente à l’accueil est à nouveau atteint au mois d’octobre 2011, avec un résultat de 89,7% pour un objectif fixé à 85% par la COG. Il dépasse ainsi de 0,8 point celui d’octobre 2010. « Avec un résultat cumulé annuel de 88,1%, l’objectif de 85% est lui aussi nettement atteint, alors que le résultat était de 85,9% pour la même période en 2010 », se félicite la CNAF.

–   Avec un résultat de 86,9% en octobre 2011, le taux d’appels téléphoniques traités dépasse de 2,1 points le résultat de septembre 2011. Il est équivalent à celui d’octobre 2010.

–   Le taux de pièces traitées en moins de 15 jours a progressé au mois d’octobre 2011 de 0,9 point par rapport à septembre 2011. Avec un résultat de 85,7%, il franchit le seuil de l’objectif COG fixé à 85%, commente la Caisse nationale.

–   L’objectif de traitement des dossiers des minima sociaux en moins de 10 jours est « encore nettement atteint en octobre 2011, avec un résultat de 94,9%. Cet engagement, particulièrement sensible et prioritaire dans un contexte de crise économique, a d’ailleurs toujours été tenu depuis 2009, et la mise en place du revenu de solidarité active », ajoute la CNAF.

–   « Si la situation générale des CAF est en progression, quelques CAF, connaissent, cependant, des difficultés plus importantes dans l’écoulement de leur charge de travail », reconnaît la Caisse nationale. Aussi, ces caisses bénéficient, en priorité, de la solidarité inter-caisses mise en œuvre par l’Atelier de régulation des charges (ARC).

Plate-forme de services répartie sur 37 Caf « aidantes », cet atelier fonctionne sans déplacement de personnel, grâce à une corbeille électronique. 204 postes sont affectés à cette opération. Cela représente une possibilité de mobilisation de 160 agents de manière simultanée. « On dénombre plus de 5 millions de pièces traitées depuis sa mise en œuvre en juin 2009 », a calculé la CNAF.

•   Un réseau départementalisé

Conformément à l’engagement souscrit dans le cadre de la COG 2009-2012, la Caisse nationale des allocations familiales vient d’achever la départementalisation de son réseau. De fait, à l’automne 2011, treize nouvelles caisses d’allocations familiales (CAF) départementales, regroupant trente-quatre organismes existant auparavant, ont été installées, dans les départements suivants : l’Aisne, l’Ardèche, le Doubs, le Finistère, l’Hérault, l’Isère, la Loire, le Maine-et-Loire, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Rhône et la Seine-Maritime.

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