Signature d’une Charte pour protéger l’image de l’enfant dans les médias

Enfance et famille

Jacques Hintzy, le président d’Unicef France a remis le 21 février 2012 à Roselyne Bachelot-Narquin la Charte officielle sur la « Protection de l’enfant dans les médias ». Son objectif : énoncer les principes sur le mode de traitement médiatique des sujets liés à un enfant et lutter contre le phénomène de l’hypersexualisation.

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot-Narquin avait lancé fin novembre « un groupe de travail sur l’élaboration d’une Charte relative à la protection des enfants dans les médias intégrant un focus sur l’hypersexualisation ». Ce groupe était présidé par Jacques Hintzy, président d’Unicef France.

Concernant l’utilisation de l’image des enfants dans les médias, la Charte, remise mardi, rappelle l’ensemble des droits de l’enfant. Elle définit également les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre pour être appliquée.

Les signataires s’engagent par exemple à « ne pas diffuser, y compris dans les espaces publicitaires, d’images hypersexualisées d’enfants, filles comme garçons, notamment dans une mise en scène érotisée, ou portant des vêtements, accessoires ou maquillage à forte connotation érotique ».  La Charte a pour vocation à être « signée par des responsables des médias de la presse écrite et de la presse audiovisuelle », précise le communiqué.

Francine Mariani-Ducray, membre du  Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et Marielle Quemener, responsable des Affaires juridiques et sociales du Syndicat de la presse magazine (SPM), l’ont d’ores et déjà signée.

La Charte sur la  » Protection de l’enfant dans les médias »  vient compléter les travaux confiés à Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et sénatrice de Paris, « sur les dispositifs d’observation et de régulation des médias concernant le phénomène de l’hypersexualisation des enfants ». Ce rapport sera remis le 5 mars.

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