« Il y a urgence », a déclaré M. Pélissard à l’AFP à l’issue d’une rencontre du Premier ministre avec une délégation de l’AMF, jugeant nécessaire la création de cette agence pour compléter l’offre bancaire traditionnelle aux côtés de la future Banque publique d’investissement.
« Aujourd’hui, a-t-il souligné, du fait de la situation de Dexia, du retrait des banques du financement des collectivités, il y a une situation de contraintes : pour certains, il manque 8 milliards d’euros pour financer les investissements des collectivités ». M. Pélissard a aussi plaidé auprès de M. Ayrault en faveur d’une instance de concertation entre les collectivités et l’État. Il a par ailleurs réclamé un « coup d’arrêt » aux normes, inflationnistes pour les collectivités.
« Les maires ont accepté le gel des dotations de l’État, mais en contrepartie il faut un coup d’arrêt aux normes », a-t-il dit. Il a notamment préconisé un renforcement du rôle de la Commission consultative d’évaluation des normes, observant que le moratoire sur les normes décidé par le précédent gouvernement avait été insuffisant.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012