Collectivités : investissements en hausse et dépenses maîtrisées en 2011

Finances locales

Les investissements des collectivités locales ont progressé de 2,9% en 2011 à près de 52 milliards d’euros tandis que leurs dépenses courantes ont été maîtrisées avec une hausse inférieure à l’an passé, selon la note de conjoncture annuelle sur les finances locales présentée jeudi par la banque Dexia.

En 2010, les investissements des collectivités, qui réalisent quelque 74% de l’investissement public en France, avaient chuté de 4,9%. « Face à la crise, les collectivités privilégient donc l’investissement », a souligné devant la presse Thomas Rougier, directeur des études France chez Dexia. « Cet effort, a-t-il analysé, a encore été largement autofinancé grâce à l’épargne stimulée par des dépenses de gestion contenues et la progression de certaines recettes ».

Pour la première fois, a-t-il souligné, un ralentissement de la hausse des dépenses courantes a été observé. Constituées des frais des collectivités, de leurs charges de compétence ou des subventions qu’elles versent, elles ont augmenté de 2,4%, contre 2,7% en 2010. Cette évolution est particulièrement marquée pour les dépenses de personnel: +2% contre 2,9% en 2010 et 4,5% en 2009.

Les collectivités ont eu « un recours limité au levier fiscal », avec une hausse « modérée » des taux d’imposition, a-t-il commenté: +0,7% en moyenne sur la taxe d’habitation, les taxes foncières et la cotisation foncière des entreprises. Les recettes liées aux droits de mutation payés sur les transactions immobilières ont augmenté à elles seules de 15% (1,1 milliard d’euros pour les seuls départements).

Globalement, l’épargne brute de toutes les collectivités a progressé de 5,3% à 39,4 milliards. Les dotations de l’Etat, qui ont été gelées, ont totalisé 48,1 milliards d’euros (+0,5%).

Dans le contexte de raréfaction du crédit, les collectivités ont limité le recours à l’endettement. Mais leur dette devrait totaliser 154,7 milliards fin 2011, soit 7,7% du PIB, un niveau jugé « important » par Jean-Luc Guitard, directeur France Dexia Crédit local.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum