Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Les Français plus sévères que leurs voisins européens sur l'action de l'Etat
Fonction publiquePubliée le 06/07/11 par Rédaction Weka
Les Français sont plus sévères que la plupart de leurs voisins européens sur l’action de leurs pouvoirs publics, alors même que ces pays placent l’Hexagone au second rang derrière l’Allemagne, selon un baromètre BVA pour l’Institut Paul Delouvrier portant sur cinq pays.
Selon cette enquête réalisée pour Les Echos et France Info, en moyenne, l’action des pouvoirs publics est jugée positivement par 39% des Européens interrogés en Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne. La France est dernière en moyenne pour le jugement porté sur les trois grandes priorités en matière d’action publique, l’éducation, l’emploi et la santé. Au niveau général, le pays se classe au 4e rang devant l’Italie, avec respectivement 31% et 30% de bonnes opinions. Les Anglais (48%) sont ceux qui jugent le plus positivement l’action de leurs pouvoirs publics, devant l’Allemagne (45%) et l’Espagne (37%).
Pourtant, la France est perçue comme performante par 83% des sondés, derrière l’Allemagne (91%) et devant le Royaume-Uni (76%), l’Espagne (25%) et l’Italie (18%). Selon l’enquête, les attentes prioritaires en matière d’action publique portent au niveau européen sur la santé (48%), l’emploi (47%), l’éducation (46%) ou encore la justice (28%). En 2010, l’emploi était nettement en tête des priorités des européens (67%), tandis que l’éducation et la santé étaient jugés plus secondaires (38%), tout comme la justice (16%). La France est le pays le plus préoccupé par l’éducation, plaçant ce sujet en tête de ses priorités (60%) devant l’emploi et la santé, tandis que l’Allemagne et l’Angleterre se soucient avant tout de la santé (55% et 53% respectivement) et que l’Espagne et l’Italie se soucient surtout de l’emploi (64% et 50%). L’enquête a été réalisée par l’institut BVA du 1er au 14 juin auprès d’un échantillon représentatif de 4.268 personnes dans cinq pays européens âgées de 18 à 65 ans, selon la méthode des quotas.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
04/02/26
-
04/02/26
-
04/02/26
Les contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime de la relation de travail des contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime indemnitaire des agents contractuels de la fonction publique territoriale
#Rémunération #Indemnités
-
04/02/26
Le compte épargne-temps des agents contractuels
#Compte-épargne temps
-
04/02/26
Le recours au contrat de projet
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
03/02/26
Prévenir les risques psychosociaux des acteurs de l’insertion
#Risques psychosociaux #Personnel médico-social
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
