Doté d’un budget de 10 millions d’euros, l’appel à projets sur le financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été lancé le 10 janvier 2013, par la Caisse des dépôts. Il est destiné à financer des projets dans quatre secteurs porteurs d’innovation et d’emplois : la santé et les services à la personne ; le numérique ; la mobilité durable ; l’éco-construction et l’habitat coopératif.
Les premiers résultats ont été dévoilés le 25 juillet 2013. Ainsi, 30 dossiers ont été reçus et analysés, 16 ont été déclarés éligibles et ont fait l’objet d’une instruction approfondie par le comité d’engagement de l’action. Sur ces derniers, 7 ont fait l’objet d’un avis favorable, certains assortis de réserves.
Présentation des lauréats
- Secteur de l’habitat coopératif, l’auto-construction et la réhabilitation
– 3 Colonnes (Rhône-Alpes) : rachat de logements en viager avec maintien des personnes âgées à domicile et offre de services ;
– Habitats Solidaires (Île-de-France) : développement d’une activité d’auto-construction adossée à un concept architectural breveté ;
– Medetic (Alsace) : construction d’une résidence de services innovante à Dinan-Lanvallay en Bretagne.
- Secteur de la santé et services sociaux
– Centre Francis de Pressensé (Île-de-France) : création d’un centre de santé pilote à la Plaine Saint-Denis comportant, notamment, un accès aux soins pour les populations fragiles et les patients en situations de handicap… ;
– Groupe SOS : création de deux Ehpad, à Mont-Saint-Martin et Villerupt (Meurthe-et-Moselle) ;
– Siel Bleu (Alsace) : création d’un institut de formation et de recherche pour réplication à grande échelle de solutions de maintien à domicile et d’amélioration des capacités physiques des seniors.
- Secteur du numérique
– Equanum (Île-de-France) : plateforme web orientée vers les circuits courts et la mise en relation commerciale et sociale entre producteurs agricoles et consommateurs.
L’appel à projet « financement de l’économie sociale et solidaire » s’inscrit dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA). Il est dédié aux projets de taille importante (500 000 euros minimum d’intervention du PIA). Le comité d’engagement s’attache à sélectionner les dossiers les plus porteurs d’utilité sociale, tout en étant adossés à un modèle économique robuste. Les projets retenus bénéficieront d’un prêt participatif du PIA de 7 à 15 ans. L’action n’attribue, en effet, aucune subvention et exclut les aides aux entreprises en difficulté financière.