La feuille de route du gouvernement pour la rentrée

Publié le 31 juillet 2012 à 0h00 - par

Le gouvernement, qui se réunira en séminaire mercredi 1er août autour du président François Hollande, fera le bilan de l’action engagée depuis l’arrivée de la gauche aux affaires et débattra de sa feuille de route pour la rentrée, a-t-on indiqué mardi de source gouvernementale.

La feuille de route du gouvernement pour la rentrée

Ce séminaire, organisé dans la foulée du Conseil des ministres, a pour objet de « remettre en perspective le sens de l’action engagée » depuis la constitution du gouvernement Ayrault le 16 mai, mais aussi de faire le point sur « les grands chantiers en cours ». Il s’agit de faire « de la pédagogie pour montrer la cohérence de ce qui est fait » et de marquer que « la feuille de route du candidat François Hollande a été mise en œuvre », selon cette source.

Pour « tracer les grandes priorités de la rentrée », les ministres concernés feront le point sur la préparation des projets de loi qui doivent être adoptés en septembre et être débattus au parlement dès la session d’automne. Selon un calendrier déjà dévoilé, ces projets concernent, outre le projet de budget et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, la création des emplois d’avenir et la réforme du secteur du logement.

Les emplois d’avenir seront financés en grande partie par l’État (à hauteur de 500 millions d’euros en 2013) et destinés à des jeunes peu qualifiés vivant dans des quartiers défavorisés et qui seraient embauchés pour une durée de deux à trois ans dans le secteur non marchand (associations, économie solidaire, collectivités…). 100 000 emplois d’avenir seraient financés en 2013 et 50 000 autres en 2014. Ce texte viendra en Conseil des ministres « tout début septembre », selon un responsable gouvernemental.

Concernant le logement, le projet de loi doit organiser la rétrocession à titre gratuit de terrains constructibles par l’État au profit des collectivités locales et le renforcement de la « solidarité urbaine« , ce qui se traduira par un quintuplement, étalé dans le temps, des pénalités à verser par les collectivités locales qui ne respecteraient pas le quota de 25 % de logements sociaux à construire.

Ce séminaire fera aussi un point d’étape sur la série de consultations engagées par le gouvernement avant de présenter d’autres réformes. Les ministres se pencheront sur les suites de la conférence sociale, « la refondation de l’école de la République« , « l’état des lieux sur la nouvelle étape de la décentralisation » voulue par le chef de l’État, la préparation des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, et sur la conférence environnementale programmée pour les 14 et 15 septembre.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem fera un compte-rendu à l’issue du séminaire, qui précédera un déjeuner informel des membres du gouvernement à l’Élysée.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012