Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de quartiers défavorisés

Insertion

Le gouvernement mise sur les Cordées de la réussite pour encourager, via le tutorat ou l’accompagnement, les jeunes des quartiers défavorisés à s’engager dans la voie de l’enseignement supérieur. Un site internet dédié a été lancé pour faciliter l’information des lycéens et collégiens sur ce dispositif.

Atteindre le nombre de 300 Cordées de la réussite en 2011. Tel est l’objectif que se sont fixés, fin novembre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy, en signant la « Charte des Cordées de réussite ». Ce dispositif est destiné à faciliter l’accès des jeunes lycéens issus de quartiers défavorisés à l’enseignement supérieur, par le tutorat ou l’accompagnement.

Peu à peu, les Cordées de la réussite se développent. En 2010, 254 Cordées ont été recensées, contre 142 en 2009. L’objectif visé en 2011 est donc de 300 Cordées, selon Valérie Pécresse et Maurice Leroy.

Les ministres se sont félicités que la campagne de labellisation 2010 ait permis d’élargir le dispositif. Outre les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) et les lycées, les Cordées ont été étendues aux collèges, aux sections de technologie supérieure (STS), aux lycées techniques agricoles et aux établissements du ministère de la Culture. Les 254 Cordées labellisées en 2010 sont réparties sur l’ensemble du territoire et en Outre-Mer.

Afin de faire mieux connaître le dispositif au public, en particulier aux lycéens et collégiens, un espace dédié a été ouvert sur le site internet de l’Onisep. Au sommaire : informations, témoignages vidéos et surtout un service de géolocalisation permettant aux jeunes internautes de repérer les « Cordées de la réussite » dans chaque région. Chaque entrée dédiée à une Cordée fournit un descriptif de celle-ci : thématique, établissements sources et établissements « têtes de cordée », avec des liens directs vers leurs sites.

Pour en savoir plus :

www.cordeesdelareussite.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum