RSA : 16 départements s’engagent pour le contrat de 7 heures par semaine

Insertion

Les départements volontaires doivent expérimenter 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) de 7 heures hebdomadaires pour les allocataires du RSA.

A l’occasion de la signature des huit premiers contrats uniques d’insertion dans le département du Rhône, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a annoncé que seize départements s’étaient déclarés volontaires pour expérimenter les 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) de 7 heures hebdomadaires prévus pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Ces nouveaux contrats d’insertion d’une journée de travail par semaine (28 heures par mois) sont rémunérés au SMIC, soit 219 euros nets par mois. Ils vont apporter aux bénéficiaires du RSA un gain de 136 euros.

Mis en œuvre dans le secteur non marchand, ces CUI s’adressent aux bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l’emploi. Ils viennent s’ajouter aux 90 000 contrats aidés de 20 heures et plus déjà cofinancés par l’Etat et les conseils généraux en 2012. Le coût de cette expérimentation est estimé à 3 millions d’euros pour l’Etat sur l’année 2012. Elle donnera lieu à une évaluation en fin d’année.

Voici la liste des départements expérimentateurs : Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Aveyron, Charente-Maritime, Côte-d’Or, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Vendée, Val-d’Oise.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum