Vers un Service civique européen

Publié le 21 octobre 2015 à 10h57 - par

La France et l’Italie viennent de lancer un projet pilote pour favoriser la mobilité des jeunes entre les deux pays dans le cadre du Service civique.

Service civique : le gouvernement promet de mettre les moyens nécessaires au développement

La France et l’Italie partagent une même volonté de donner une dimension européenne au dispositif du Service civique. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, ont ainsi reçu, le 16 octobre à Paris, leurs homologues transalpins, afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine. À cette occasion, ils ont procédé au lancement d’un projet pilote franco-italien pour la mobilité de jeunes dans le cadre du Service civique.

Ce projet pilote concernera, dès 2016, 100 jeunes français et italiens engagés dans une mission de Service civique. Cet échange s’appuiera sur des associations partenaires et sur le réseau de plusieurs villes françaises et italiennes jumelées. Il se développera, en particulier, dans les domaines de la solidarité,  de l’accueil des réfugiés,  de l’environnement et de la culture. « Je serai particulièrement attentif à la qualité des missions qui seront proposées aux jeunes : elles devront être tout aussi intéressantes pour les volontaires que pour leurs organismes d’accueil, sans se substituer à l’emploi salarié ou au bénévolat », a insisté Patrick Kanner. Cette expérimentation doit permettre à des jeunes de tous les milieux de faire l’expérience de la citoyenneté européenne à travers la mobilité. Une attention particulière sera apportée aux jeunes qui en sont les plus éloignés. « La mobilité des jeunes issus des quartiers prioritaires et des jeunes peu ou pas qualifiés participe aux priorités que j’ai souhaité fixer : la mobilité devrait être un droit pour chacun et non une chance pour quelques-uns », a ajouté le ministre de le Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Pour mémoire, la France et l’Italie sont engagées dans un même projet financé par l’Union européenne, intitulé International Volunteering for all (IVO4ALL). Ce programme de coopération transnationale a pour but d’améliorer l’accessibilité et la mobilité pour les jeunes ayant le moins d’opportunités.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale