L’organisation de vacances pour les publics défavorisés

Lutte contre les exclusions

L’ANCV, la CNAF, la CNAV et la MSA viennent de publier un « Guide pratique d’aide aux vacances ».

Aujourd’hui, un Français sur trois ne part toujours pas en vacances ! Et la crise a encore accentué le taux de non-départ, notamment pour les foyers les plus modestes. Ainsi, selon le CREDOC, 47 % des foyers les plus pauvres partaient en vacances en 2007. Ils n’étaient plus que 40 % en 2013… L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), la CNAF, la CNAV et la MSA ont publié un « Guide pratique d’aide aux vacances » – fruit d’un travail collectif – destiné aux travailleurs sociaux et aux institutionnels qui « souhaitent utiliser les vacances comme un outil d’action sociale en direction de leurs publics ». Ils y trouveront de « nombreux conseils et cas pratiques, tirés de l’expérience acquise, pour mettre en place et réussir les projets vacances des personnes accompagnées ».

Au sommaire du « Guide pratique d’aide aux vacances » :

  • Panorama du non-départ : « Les non-partants : combien sont-ils ? Qui sont-ils ? », « Pourquoi aider au départ en vacances ? », « Les freins au départ en vacances ».
  • L’accompagnement au départ : « Repérer les publics et identifier les enjeux socio-éducatifs », « Aider à la construction du séjour », « Aider au financement du séjour et construire le budget de vacances », « Les relations avec les hébergeurs », « Bilan/Évaluation ».
  • Annexes : Les dispositifs d’aides au départ.

Pour en savoir plus : le « Guide pratique d’aide aux vacances » est à télécharger sur : www.caf.fr/sites/default/files/caf/388/Documents/Partenaires/guide-pratique-vacances-partenarial.pdf

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum