L’Union départementale des centres communaux d’action sociale des Bouches-du-Rhône (UDCCAS 13) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud Est (CARSAT Sud Est) ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’accès à la retraite des personnes âgées en situation de vulnérabilité, notamment en mettant en place une expérimentation sur le territoire marseillais. La présidente de l’UDCCAS 13, Sylvie Carrega, par ailleurs vice-présidente du CCAS de la ville de Marseille, et Vincent Verlhac, directeur de la CARSAT Sud Est, ont ainsi signé, le mardi 10 juillet, une convention liant leurs deux organismes. Celle-ci a les deux objectifs suivants :
- Apporter une formation aux agents des CCAS, assurée par la CARSAT Sud Est, afin que les CCAS, premiers guichets de proximité sur la commune, puissent informer et orienter au mieux les publics dans leurs démarches d’accès à la retraite ;
- Fluidifier le traitement de dossiers complexes, grâce à de meilleurs canaux de communication entre les agences de la CARSAT Sud Est et les CCAS des Bouches-du-Rhône.
Les problématiques liées à l’ouverture des droits à la retraite constituent, chez les seniors, « une préoccupation majeure », expliquent l’UDCCAS 13 et la CARSAT Sud Est. Cette convention devrait permettre, « à terme, d’éviter les situations de non-recours et la précarité subie des retraités », espèrent ses deux signataires.
L’UDCCAS 13 rassemble 70 CCAS du département. Parmi les publics accueillis par ces établissements publics communaux, les personnes âgées forment « une catégorie particulièrement vulnérable, à laquelle les CCAS apportent aide et accompagnement, notamment dans leur accès à la retraite », explique l’Union départementale.