L’UNCCAS recueille l’opinion des Français sur l’action sociale

Publié le 4 avril 2023 à 10h50 - par

L’UNCCAS vient de publier son 1er baromètre de l’action sociale vue par les Français.

L'UNCCAS recueille l'opinion des Français sur l'action sociale

Au premier jour de son 92e congrès, réuni les 28 et 29 mars à Bourges, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a dévoilé les résultats de son 1er baromètre intitulé « Le regard des Français sur l’action sociale ». L’enquête a été réalisée par l’IFOP les 1er et 2 février 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 personnes, interrogées via un questionnaire en ligne.

S’ils ne se trompent guère sur ses principaux objectifs – pour les trois quarts d’entre eux, il s’agit de réduire les inégalités et d’accompagner les plus vulnérables -, les Français portent un regard plutôt flou sur l’action sociale. Interrogés sur les domaines d’action sociale prioritaires, ils citent d’abord la santé (pour 87 %), l’alimentation (74 %) et l’éducation (74 % également). Viennent ensuite l’énergie (72 %), l’emploi-formation (65 %), le logement (64 %), loin devant la dépendance (44 %). S’agissant des publics prioritaires de l’action sociale, les Français citent, dans l’ordre, les personnes vulnérables (40 %), les personnes âgées (33 %) et les personnes sans domicile fixe (27 %). Les familles ne viennent qu’après, avec 25 %, loin devant l’enfance, qui arrive seulement en 7e position (11 %) ! Au final, les Français émettent un jugement sévère sur l’action sociale. Pour 62 % des personnes interrogées, elle n’est pas satisfaisante : « plutôt pas satisfaisante » pour 44 % ; « pas du tout satisfaisante » pour 18 %.

Concernant la mise en œuvre matérielle de l’action sociale, près des trois quarts (73 %) des Français estiment que le service public est l’acteur le mieux placé. En premier lieu l’État (pour 39 % des personnes interrogées), devant la commune (21 %), la région (16 %), le département (15 %) et l’intercommunalité (9 %). En revanche, pour près de moitié (48 %) des Français, c’est la commune qui incarne le mieux le service public au quotidien. Elle devance la région (23 %), le département (20 %) et l’intercommunalité (9 %), qui ferme à nouveau la marche.

Ces résultats sont toutefois à interpréter avec prudence. En effet, 82 % des personnes interrogées par l’IFOP reconnaissent n’avoir jamais bénéficié de l’aide du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune.


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