Essonne : inauguration d’un pôle médico-social pour les malades d’Alzheimer

Personnes âgées

La secrétaire d’État aux aînés Nora Berra a inauguré, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, à Ballainvilliers dans l’Essonne un pôle médico-social destiné aux malades d’Alzheimer, les prenant en charge avec le moins de médicaments possible.

La résidence Europa, pôle médico-social de 130 lits construit au sein de l’hôpital gériatrique « Les Magnolias » de Ballainvilliers, spécialisé dans la prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, a été ouverte en avril 2010. Deux unités ont été spécialement conçues pour des malades à un stade avancé de la maladie.

L’hôpital a comme politique un maintien à domicile le plus tard possible, grâce à un partenariat avec les autres établissements de santé et des médecins. Le nouveau pôle médico-social « a pour vocation d’être un lieu de réponse à tous ceux qui ne peuvent pas rester à domicile ». Il propose également un « parcours de soins sans rupture ». L’établissement applique « la méthode Gineste-Marescotti » dont le but est de traiter la maladie sans médicaments, par la communication avec le patient et d’avoir comme résultats davantage de visites des familles aux patients. Le coût total du bâtiment de 7 000 m² est de 17,6 millions d’euros, équipements compris, partagés entre les caisses de retraite, le conseil régional d’Île-de-France, le conseil général de l’Essonne, et les fonds propres de l’établissement.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum