France Alzheimer lance une étude sur le reste à charge des aidants familiaux

Personnes âgées

L’Union nationale des associations France Alzheimer a mis en ligne un questionnaire à l’attention des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées afin d’évaluer leur reste à charge après épuisement des aides légales.

France Alzheimer fait valoir, depuis de nombreuses années, la place fondamentale de l’aidant familial et son rôle majeur dans la réponse apportée aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. En France, aujourd’hui, près d’un million de personnes sont confrontées à la maladie d’un proche, et, consacrent leur temps à aider ou soutenir les malades avec les coûts importants que cette prise en charge peut entraîner. Face à ce constat, France Alzheimer s’emploie, depuis 2009, à mesurer le reste à charge des familles pour la prise en soins de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

« Il s’agit d’estimer très précisément, après épuisement des aides légales, les différentes composantes des coûts engendrés par la maladie d’Alzheimer pour les aidants familiaux », indique l’association. Dans ce cadre, elle a réalisé, en association avec Métis Partners, une enquête en ligne auquel est invité à répondre le plus grand nombre de familles touchées par la maladie d’Alzheimer.

Les informations obtenues sont exclusivement destinées à un usage statistique et doivent servir à établir un état des lieux d’ici la fin de l’année 2010. Le questionnaire est accessible sur le site internet  www.francealzheimer.org ou sur ce lien www.modalisa.com/ad-metis-fa/.

Les résultats de l’étude seront disponibles au cours du second semestre 2010.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum