La 23e Journée mondiale Alzheimer, qui se déroule ce mercredi 21 septembre 2016, a pour thématique : « Les aidants en activité professionnelle ». Cette journée est « l’occasion de rappeler qu’en France, trois millions de personnes (malades et proches) sont aujourd’hui directement concernées par la maladie et ses contraintes », indique France Alzheimer et maladies apparentées. Pour sensibiliser le grand public à cette réalité, mais aussi envisager les enjeux de la prise en soin, l’association organise 300 actions partout en France, notamment un Village Alzheimer à Paris. Avant, pendant et après le 21 septembre 2016, le réseau France Alzheimer et maladies apparentées multiplie ainsi, en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer, évènements sportifs, culturels, festifs, stands d’animations, conférences-débats…
Pour la quatrième année consécutive, France Alzheimer et maladies apparentées a donc installé, depuis le 18 septembre, un Village Alzheimer à Paris. Cet évènement est accessible à tous et gratuit : grand public, personnes malades, aidants familiaux, professionnels de l’action sanitaire et sociale et, bien sûr, à toutes celles et ceux qui souhaitent offrir de leur temps aux autres. Au programme : des conférences thématiques – « Art, culture et Alzheimer », « Où en est la recherche ? »… -, des ateliers pratiques – musicothérapie, Tai Chi Chuan, Danse, art-thérapie, yoga -, mais aussi des temps d’échanges avec des experts et des professionnels de la prise en soin.
Par ailleurs, une grande quête nationale est organisée du 18 au 25 septembre 2016. « L’occasion de récolter des fonds pour mener des actions sur le terrain et contribuer à la recherche, mais aussi sensibiliser le public à la maladie et de parler des actions portées par les associations départementales », explique France Alzheimer et maladies apparentées.
Pour en savoir plus : Programme Le Village Alzheimer – France Alzheimer et maladies apparentées