ADMR : mieux préserver l’autonomie des seniors à domicile

Aide à domicile

Filien ADMR enrichit son offre de téléassistance aux personnes âgées vivant à domicile.

Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, et le groupe Pharmagest, expert français de l’informatique officinale et des solutions IT pour la santé, ont signé, fin novembre, une convention de partenariat. Au cœur de cette alliance, l‘offre connectée 24/24 Filien Habitat Active, désormais complétée par la Box Noviacare. Filien Habitat Active est un service qui associe la téléassistance Filien ADMR à des objets connectés, comme la Box Noviacare de Pharmagest. « Véritable bijou de technologie de faible encombrement », dixit les deux partenaires, cette dernière est capable de :

  • Détecter une suspicion de chutes et envoyer une alerte à la téléassistance Filien ADMR ;
  • Mesurer et analyser les signaux d’activité de l’utilisateur (sommeil, prise de repas, hygiène) et de son domicile (température, humidité, coupure secteur…) grâce à des capteurs placés dans les différentes pièces à vivre du domicile ;
  • Envoyer des rapports quotidiens d’activité à la famille ou aux aidants par SMS ;
  • Accompagner le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant la prise de ses médicaments, la prise des repas…

Cette solution technologique vise à soulager les aidants et la famille en améliorant l’accompagnement de leur proche à son domicile. De fait, le choix du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie implique souvent d’adapter le logement de la personne âgée et de modifier les habitudes de vie des aidants. Avec l’offre Filien Habitat Active associée à la Box Noviacare, l’ADMR veut rassurer les aidants grâce aux rapports reçus quotidiennement et à la téléassistance sécurisant leur proche 24/24. « Une suspicion de chutes ? Le centre d’écoute est immédiatement averti via la Box et les aidants sont contactés pour intervenir auprès de leur proche. Une alerte en cas de malnutrition ? D’insomnie ? Les aidants reçoivent une notification qui leur permet de mettre en place instantanément les mesures adaptées pour résoudre le problème…, énumère Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR. Autant d’exemples qui prouvent que le système intelligent embarqué dans la Box contribue à soulager les aidants et optimise considérablement leur réactivité. Ils n’auront plus à attendre une prochaine visite au domicile de leur proche pour voir si tout va bien. Ils ont accès aux informations n’importe où, à n’importe quel moment ».

Créé en 1988 par l’ADMR, Filien ADMR a développé des services de téléassistance correspondant aux valeurs sociales de l’association : proximité, solidarité et respect de la personne. 155 000 personnes ont été équipées depuis le début de l’activité dans toute la France. L’an dernier, Filien ADMR a traité 650 000 appels. L’entreprise a reçu en 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile ».

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