La CNAV aux côtés des retraités socialement fragilisés

Personnes âgées

Une circulaire de la CNAV redéfinit les conditions de mise en œuvre et de financement de ses aides relatives à l’habitat et au cadre de vie pour les personnes retraitées socialement fragilisées.

Dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de gestion 2009-2013, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) diffuse une circulaire, datée du 6 juin, présentant ses aides relatives à l’habitat et au cadre de vie. Celles-ci s’inscrivent dans une double démarche :

– La prévention de la perte d’autonomie des personnes retraitées socialement fragilisées, relevant des GIR 5 et 6 ;
– La lutte contre la précarité énergétique, en particulier dans le cadre d’actions coordonnées avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Ainsi, la circulaire définit les objectifs de ces aides et de leurs trois niveaux d’intervention :

– La prévention des chutes et des accidents domestiques ;
– Le kit prévention destiné à financer des aides techniques pour la vie à domicile ;
– L’aide habitat permettant de réaliser des travaux d’amélioration du logement et/ou de répondre aux difficultés liées à la précarité énergétique.

En annexe de la circulaire, figurent également une note sur les conditions administratives de prise en charge, une méthode de repérage des risques de chute, la convention-type avec le prestataire habitat, la liste des travaux finançables, le barème des ressources.

 

Texte de référence : Circulaire CNAV, n°2012 – 47, Objectifs et conditions de mise en œuvre et de financement des aides relatives à l’habitat et au cadre de vie pour les personnes retraitées socialement fragilisées, relevant des GIR 5 et 6, 6 juin 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum