Lancement de la Semaine bleue 2012

Publié le 16 octobre 2012 à 0h00 - par

L’édition 2012 de la semaine nationale des retraités et personnes âgées a pour thème : « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». Près de 10 000 manifestations seront organisées entre le 15 et le 21 octobre.

Lancement de la Semaine bleue 2012

La Semaine bleue 2012, semaine nationale des retraités et personnes âgées, se tient du 15 au 21 octobre sur le thème : « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». « La Semaine bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société », rappellent ses organisateurs.

S’inscrivant pleinement dans le cadre de l’Année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations, le thème de l’édition 2012 est destiné à « faire interagir les générations ». Près de 10 000 manifestations seront ainsi organisées dans toute la France au cours de la semaine. Objectif : informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie sociale, culturelle et économique, et sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les âgés.

Pour marquer le lancement de cette édition 2012 de la Semaine bleue, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, a choisi de rencontrer, le 15 octobre, des associations de soutien et de conseil aux aidants familiaux. La ministre a ainsi souhaité « mettre en avant le rôle primordial des aidants familiaux dans la société ». Rappel : en France, près de 4 millions de personnes s’occupent de proches atteints de maladie ou dépendants.

Les aidants familiaux bénéficient de structures de soutien : 78 plateformes de répit sont aujourd’hui ouvertes et plus de 11 000 places disponibles en accueils de jour. La convention de partenariat sur la formation des aidants familiaux entre l’État, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et France Alzheimer a été prolongée en juillet. Plus de 10 000 aidants ont déjà été formés.

Par ailleurs, le président de la République a pris l’engagement de développer « des actions de formation et des structures permettant aux aidants d’avoir des temps de répit » dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Pour découvrir les événements organisés dans le cadre de la Semaine bleue 2012, rendez-vous sur : www.semaine-bleue.org

 

Pour aller plus loin :

 

Soulager les aidants familiaux par le baluchonnage

Livre blanc

Soulager les aidants familiaux par le baluchonnage

Aujourd’hui, les collectivités locales ou les associations d’aide aux personnes visent à offrir aux aidants familiaux des formules de répit nouvelles, plus souples et adaptées à leurs besoins. Isolés auprès de leur proche malade, ils rencontrent des difficultés à se mobiliser ...

Télécharger le livre blanc

 

Découvrez L’insertion en pratique, un service documentaire des Éditions Weka conçu pour construire et suivre un parcours d’insertion, accéder à un logement, rechercher un emploi pérenne, se former, se faire soigner, obtenir un microcrédit social… Autant de situations qui nécessitent des réponses précises pour satisfaire aux attentes des personnes en insertion.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale