Les prix des résidences autonomie désormais accessibles en ligne

Personnes âgées

Les prix pratiqués par les résidences autonomie sont disponibles sur le portail d’information « Pour les personnes âgées », conçu par la CNSA.

Après les tarifs des EHPAD en 2016, l’annuaire du portail « Pour les personnes âgées » vient de s’enrichir des tarifs des résidences autonomie en 2017. « Cette nouveauté était inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement », rappelle la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui pilote l’application. Celle-ci propose donc désormais les prix mensuels pratiqués pour les différents types de logements des résidences autonomie (F1, F1 bis et F2) et affiche les prestations comprises dans ce prix. Certains établissements apportent également des informations sur les prestations facultatives proposées en supplément du prix affiché. Exemples : le prix des repas, si ceux-ci ne sont pas compris, le prix de l’entretien du linge personnel…

Les personnes à la recherche d’une résidence autonomie peuvent ainsi estimer le coût total de leur hébergement. Après avoir déterminé la localisation de l’établissement, elles peuvent affiner leur recherche selon plusieurs critères (fourchettes de prix, aides financières acceptées, taille de l’établissement…), précise la CNSA. Comme la loi le prévoit, les résidences autonomie transmettent leurs prix à la CNSA (par l’intermédiaire d’un site dédié). La Caisse les affiche ensuite sur le portail. Les établissements sont invités à mettre à jour leurs prix dès qu’ils changent. Ils devront les actualiser au moins une fois par an.

Nouvelle appellation des logements-foyers, les résidences autonomie s’adressent à des personnes âgées autonomes, vivant seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile. La vie dans une résidence autonomie permet de :

  • Continuer à vivre de manière indépendante ;
  • Bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
  • Utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…
  • Bénéficier d’un loyer modéré.

Ensemble de logements associés à des services collectifs, les résidences autonomie sont souvent construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques, en particulier les CCAS, ou à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale et le coût du logement y est modéré, conclut la CNSA.

 

Pour plus d’informations : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum