Personnes âgées : extension du programme PAERPA

Personnes âgées

Le programme PAERPA a pour objectif de faciliter le parcours de santé des personnes âgées.

À l’occasion de l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé, le 16 juin, l’extension du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à 16 territoires (contre 9 actuellement). Il bénéficiera ainsi à près de 550 000 personnes âgées (contre 190 000 actuellement).

Pour mémoire, ce programme, lancé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, a pour objectif de faciliter le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans. Il vise, en particulier, à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

« Le combat pour l’égalité devant la santé, pour l’accès aux soins, pour une médecine de proximité à l’écoute des patients passe par l’égalité entre les territoires, a déclaré Marisol Touraine. C’est en changeant notre organisation, au plus près des attentes de nos populations, et en apprenant à travailler ensemble que nous améliorerons partout en France l’état de santé de nos concitoyens. »

La liste des territoires concernés par le programme PAERPA est à consulter sur le site internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé : www.social-sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum