Personnes âgées : un DVD pour décrire les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer

Personnes âgées

Les agences régionales de santé (ARS) distribuent un DVD décrivant les symptômes psychologiques et comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer. Un outil de formation pour les professionnels des UHR et des PASA.

Le ministère de la Santé et le secrétariat d’État chargé des Aînés mettent un DVD à disposition des équipes soignantes assurant la prise en charge des malades d’Alzheimer, tant au sein des unités d’hébergement renforcées (UHR), dans les USLD et les EHPAD, que des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA).

Réalisé à partir de situations concrètes, par l’équipe du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) du centre hospitalier universitaire de Nice, ce DVD « présente les grandes lignes de l’inventaire neuropsychiatrique pour l’équipe soignante (NPI– ES) et constitue un outil de formation utile pour les professionnels concernés ».

Les symptômes psychologiques et comportementaux sont multiples et à la base des critères d’admission en PASA, pour les troubles modérés, ou en UHR, pour les troubles sévères. Pour bien les évaluer, il est important d’utiliser le NPI et sa version adaptée à l’équipe soignante, le NPI-ES. Cet instrument décrit 12 domaines comportementaux pouvant être regroupés en 5 sous-groupes :

  • symptômes psychotiques ;
  • symptômes d’hyperactivité ;
  • symptômes affectifs ;
  • apathie ;
  • symptômes végétatifs.

Chacun des domaines fait l’objet d’une définition dans le NPI classique.

L’évaluation des symptômes psychologiques et comportementaux présente trois grands objectifs :

  • décrire et évaluer précisément le symptôme ;
  • partager l’information avec l’ensemble de l’équipe, d’autres professionnels ou encore l’entourage familial ;
  • évaluer la prise en charge.

Pour en savoir plus :

Le DVD est distribué par les agences régionales de santé (ARS). Son contenu peut également être consulté sur les sites internet suivants :

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum