Plan Alzheimer : expérimenter de nouvelles formules de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux

Personnes âgées

Comment mieux soulager les aidants familiaux ? La Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lancent un appel à candidatures pour la modélisation de formules particulières de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes malades d’Alzheimer.

Apporter un soutien accru aux aidants familiaux constitue un des principaux objectifs du plan Alzheimer 2008-2012. L’entourage de la personne malade doit pouvoir accéder à divers services de répit et d’accompagnement. Pour ce faire, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) lance, avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), un appel à candidatures pour la modélisation de formules particulières de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Pour préparer le développement sur l’ensemble du territoire de cette offre de répit et d’accompagnement diversifiée, il apparaît nécessaire de « définir, précisément, les conditions de faisabilité et les bonnes pratiques des interventions de formules plus ou moins nouvelles, mais encore peu cadrées, telles que la garde de nuit, le répit à domicile, l’accueil familial temporaire, l’accueil de nuit, les activités sociales et de loisirs pour les couples aidants/aidés, et les vacances », précise le cahier des charges de l’appel à candidatures.

Cet appel à candidatures sera doublé d’un appel d’offre en vue de sélectionner un prestataire chargé de piloter les travaux de modélisation avec les opérateurs de répit sélectionnés.

Les candidats intéressés doivent transmettre une lettre d’intention avant le 30 mars 2010.
Les candidats présélectionnés sur cette base devront transmettre un dossier complet avant le 30 avril 2010.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Cahier des charges de l’appel à candidatures pour la modélisatlon de formules particulières de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et apparentées
Téléchargez le document au format pdf Le plan Alzheimer et maladies apparentées

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum