La Semaine Bleue a été l’occasion de parler d’amour !

Personnes âgées

La Semaine Bleue 2015 a permis de lever le voile sur la vie affective des personnes âgées.

Organisée du 12 au 18 octobre, sur le thème « À tout âge : créatif et citoyen », l’édition 2015 de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées a aussi été l’occasion de parler d’amour, se félicite la secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Ce sujet ne peut « être ignoré, la vie affective ne prend pas fin à l’âge de la retraite ou à la suite du décès du conjoint », explique Laurence Rossignol. Dans le but de libérer la parole autour des questions liées à la vie sentimentale chez les personnes âgées, plusieurs associations ont donc profité de la Semaine Bleue 2015 pour « communiquer autrement et mettre en avant une réalité affective que notre société peine à reconnaître ».

S’appuyant sur l’échange intergénérationnel, plusieurs initiatives devaient ainsi « contribuer à la prise de conscience de tous sur la possibilité de vivre une vie sentimentale épanouie tout au long de l’existence ». Exemples :

  • Du mardi 13 octobre au jeudi 15 octobre, l’EHPAD de Villecante (Loiret) a proposé une exposition itinérante dans les collèges environnants. Son thème : « L’amour, l’union et le mariage vécus par les séniors ». Objectif : confronter les jeunes générations au sens passé, présent et futur que l’on donne aux notions d’amour et d’union. Un voyage à travers le temps qui a permis aux résidents de l’EHPAD de Villecante de s’exprimer et d’échanger avec les collégiens sur le sujet.
  • La Compagnie Atelier Marcadet a joué, le mercredi 14 octobre à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), une pièce de théâtre-témoignage intitulée « Murmures amoureux ». À la suite de la représentation, une rencontre a été organisée entre le public, principalement des collégiens et des résidents d’EHPAD, et l’équipe artistique.
  • Le Centre culturel et social de Rioz (Haute-Saône), notamment le Club ados, a présenté, le jeudi 15 octobre, une exposition de photos sur le thème : « L’amour après 55 ans ». À la suite de son inauguration, s’est tenue une conférence sur le thème « Vieillir, désirs, plaisirs ».

Ces différentes initiatives sont à retrouver sur le site www.semaine-bleue.org.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum