Partenariat entre la CNAV et l’association Monalisa

Personnes âgées

La CNAV et l’association Monalisa ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’association Monalisa ont signé, au début de l’été, une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective de la future loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. « Aujourd’hui, un quart des personnes en situation d’isolement est âgé de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,5 million de personnes, expliquent les deux signataires. Si rien ne change, dans 25 ans, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social. »

À travers cette convention, la CNAV et l’association Monalisa s’engagent « à renforcer leur coopération, en lien avec le réseau des CARSAT et des équipes citoyennes Monalisa, et à promouvoir des actions en faveur de la participation sociale des retraités pour lutter contre leur isolement social ». Cette convention s’articule autour des trois axes suivants :

  • Favoriser l’émergence d’actions nouvelles sur des territoires non couverts par des actions de prévention.
  • Encourager la participation sociale des retraités.
  • Permettre à des retraités en situation de fragilité et connaissant une situation d’isolement social de bénéficier de l’engagement citoyen des plus jeunes et de rester actifs dans un cadre intergénérationnel.

L’offre de prévention déployée par la CNAV vise à couvrir tout le champ du « bien vivre l’avancée en âge » : adaptation du logement, développement et promotion des lieux de vie collectifs, lutte contre l’isolement social, promotion des bons comportements et modes de vie susceptibles de favoriser le bien vieillir, soutien au domicile et accompagnement social des retraités, quel que soit leur régime d’affiliation. À ce titre, la CNAV « favorise le développement, sur les territoires, d’actions collectives de prévention ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum