Accessibilité : 8 collectivités locales primées pour leurs réalisations novatrices

Personnes handicapées

Présentation du palmarès des 2e Prix des collectivités accessibles, dévoilé fin novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales.

Organisés par la Gazette Santé-Social et le Courrier des maires et des élus locaux, avec le soutien du site www.emploipublic-handicap.fr, les Prix des collectivités accessibles ont été remis, le 22 novembre, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Ces prix viennent récompenser « les réalisations novatrices des collectivités territoriales en faveur de l’accessibilité, dans quatre catégories- transport, espace public-habitat, nouvelles technologies et emploi-, en application de la loi du 11 février 2005 », expliquent les organisateurs.

Rappel : en 2015, bâtiments et espaces publics, transports… toute la cité devra être accessible aux personnes handicapées. « Le chantier est colossal et coûteux, 17 milliards d’euros pour les seuls établissements recevant du public (ERP) appartenant aux collectivités, précisent les promoteurs des Prix des collectivités accessibles.

Pourtant, malgré la complexité réglementaire, technique et financière du chantier, des collectivités territoriales engagent, parfois à l’échelle intercommunale pour mutualiser les coûts, des plans d’actions assortis d’un financement pluriannuel. Et ce, pour tous les types de handicaps. »

Les collectivités locales lauréates de la 2e édition des Prix des collectivités accessibles ont reçu leurs trophées lors du Congrès des maires et du SMCL, le 22 novembre, en présence de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le jury, présidé par Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a donc récompensé les huit collectivités suivantes.

•   Catégorie espace public-habitat
–   Moins de 40 000 habitants : commune de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime),
–   Plus de 40 000 habitants : commune de Beauvais (Oise).

•   Catégorie transports-déplacements
–   Moins de 40 000 habitants : communauté de Communes de Canal-Lirou (Hérault),
–   Plus de 40.000 habitants : communauté d’agglomération du Grand Dax (Landes).

•   Catégorie nouvelles technologies
–   Moins et plus de 40 000 habitants : ville et CCAS de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

•   Emploi
–   Moins et plus de 40 000 habitants : commune d’Orléans (Loiret).

•   Coups de cœur du jury
–   Moins de 40 000 habitants : commune de Frouard (Meurthe-et-Moselle),
–   Plus de 40.000 habitants : conseil général de la Dordogne.

Le jury des Prix des collectivités accessibles est composé de représentants des associations nationales d’élus locaux, du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Fédération française du bâtiment (FFB), de l’Association des paralysés de France (APF) et de personnalités qualifiées.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum