Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels

Publié le 10 août 2023 à 9h00 - par

Le projet ACCESS-MAN débouche sur des recommandations concernant la conception des manuels scolaires numériques et l’accompagnement des étudiants déficients visuels en milieu ordinaire.

Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels
© Par Fabrice - stock.adobe.com

Comment les élèves présentant un trouble de la fonction visuelle accèdent-ils aux contenus pédagogiques numériques et interagissent avec eux ? Quelles sont leurs difficultés et les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face ? Quelles sont les causes de ces difficultés ? Comment concevoir des manuels scolaires numériques qui répondent aux besoins des élèves présentant un trouble de la fonction visuelle ? Soutenu par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), le projet ACCESS-MAN a été lancé pour répondre à ces questions.

L’objectif de cette recherche a donc été de construire des connaissances spécifiques sur les besoins des élèves ayant un trouble de la fonction visuelle en matière d’accessibilité des manuels scolaires numériques et de concevoir et évaluer des solutions possibles pour y répondre. « In fine, il s’agit de faire du numérique un levier pour un accès facilité et plus autonome aux contenus et activités pédagogiques plutôt qu’un obstacle supplémentaire », explique la FIRAH.

La faisabilité et la capacité du projet à transférer les connaissances produites vers la société et les acteurs de terrain ont été renforcées par l’implication de multiples partenaires du milieu socio-éducatif. Présentés fin juin par la Fondation, les résultats du projet ACCESS-MAN permettent « d’enrichir, à la fois, le champ de recherche de l’apprentissage multimédia, qui n’a que peu considéré le cas des apprenants en situation de handicap, mais aussi de fournir des recommandations pour la conception de manuels scolaires numériques accessibles. »

Cette recherche a ainsi abouti à la formulation de recommandations concernant la conception des manuels scolaires numériques et l’accompagnement des étudiants déficients visuels en milieu ordinaire. Elle s’est également traduite par la réalisation de plusieurs outils concrets et pratiques, directement utilisables par les acteurs de terrain, se félicite la FIRAH. Au programme, une vidéo et deux livrets :

  • Une vidéo pédagogique sur les difficultés et stratégies des élèves ayant une déficience visuelle pour accéder et utiliser les ressources pédagogiques numériques.
  • Un livret d’information sur les besoins en matière d’accès et d’interaction avec des manuels scolaires numériques. Ce livret propose une synthèse et une catégorisation des difficultés que rencontrent les élèves présentant un trouble de la fonction visuelle lorsqu’ils doivent utiliser et interagir avec les manuels scolaires numériques. Pour chaque problème identifié, les causes et les conséquences de celui-ci sont explicitées.
  • Un livret de recommandations pour la conception des manuels scolaires numériques.

Ce livret présente une synthèse des recommandations portant sur la conception de manuels scolaires numériques de manière à assurer leur accessibilité technique et pédagogique. Ainsi, il s’agit de garantir non seulement l’accès, mais aussi la possibilité d’interagir avec l’information pédagogique, de façon à pouvoir réaliser les tâches d’apprentissages dans des conditions acceptables pour les élèves, que ce soit sur le plan de l’efficacité, de l’efficience et de la satisfaction.

« Ces livrets peuvent aussi intéresser la communauté des personnes en situation de handicap visuel et leurs proches car il donne à voir, de façon synthétique, les difficultés rencontrées par les élèves et les conséquences de ces difficultés au quotidien », conclut la FIRAH.

Ces outils sont accessibles sur le site de la Fondation : https://www.firah.org/fr/access-man.html.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale