Bientraitance : une enquête dans les MAS et les FAM

Personnes handicapées

L’Anesm lance la première enquête nationale : « Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ».

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) organise, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la première enquête nationale : « Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ». Celle-ci est diffusée en régions par les Agences régionales de santé (ARS).

Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques sur le thème de la bientraitance, destiné à l’ensemble des MAS et FAM du territoire. « Son objectif premier est de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance », explique l’Anesm, en leur permettant :

  • D’identifier en équipe des actions déjà mises en œuvre ;
  • De réaliser un diagnostic des difficultés inhérentes à ce déploiement ;
  • De définir les actions possibles à effectuer.

Le second objectif est de procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements.

Les équipes pluridisciplinaires de ces établissements sont invitées, par les ARS, à remplir le questionnaire en ligne, du 1er octobre au 30 novembre 2012.

Pour les accompagner dans l’utilisation de cet outil, l’Anesm met à leur disposition, sur son site internet, un guide de remplissage, « qui leur fournit une aide à la compréhension de chaque question, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la réponse. » Ce guide constitue, également, « un outil de production des connaissances et d’approfondissement sur les différentes thématiques abordées, qui a vocation à être partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire », ajoute l’Agence.

Pour télécharger ce guide de remplissage, rendez-vous sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum