Des personnes aveugles défilent à Paris avec leur chien guide

Personnes handicapées

Un défilé national de personnes aveugles et malvoyantes avec leur chien guide se tiendra à Paris le samedi 12 mai.

L’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA) organise, le 12 mai à Paris, un défilé national de personnes aveugles et malvoyantes avec leur chien guide. « Des milliers de personnes dans le monde se déplacent avec un chien guide pour plus de sécurité et de liberté dans leur vie quotidienne. Cette autonomie nouvelle n’est effective que si elle est soutenue », rappelle l’association.

En France, la loi permet aux personnes de circuler librement avec leur chien guide dans tous les lieux ouverts au public et les transports, comme tout citoyen. Les maîtres de chiens guides français souhaitent impulser une reconnaissance internationale de ces droits, « afin de permettre à tous, avec leurs chiens guides, de se déplacer dans leur pays, mais également de faciliter la mobilité d’un pays à l’autre ».

Ce samedi, se tient donc à Paris un rassemblement « inédit et atypique » pour sensibiliser à la libre-circulation des personnes se déplaçant avec un chien guide, en France et dans le monde. « 200 personnes aveugles ou malvoyantes venant de toute la France, accompagnées de leurs chiens guides, défileront jusqu’à la place de la Bastille ! », annonce l’ANMCGA.

Avant le départ du défilé, une « Charte des droits des utilisateurs de chiens guides » sera adoptée par les personnes présentes. Ce texte sera présenté au ministère compétent du prochain gouvernement. La Charte a pour vocation d’être portée ensuite par d’autres États, « afin de servir de base aux réglementations nationales, améliorer celles en vigueur et d’être intégrée dans les textes européens et internationaux relatifs aux personnes en situation de handicap », précise l’association.

Ce défilé se déroule en lien avec le Séminaire international du chien guide d’aveugle qui réunira, du 11 au 13 mai à Paris, 300 professionnels issus de plus de 30 pays et adhérents de la Fédération internationale du chien guide. Ce séminaire est organisé cette année par la Fédération Française des associations de chiens guides d’aveugles, qui fête également les 60 ans de la remise du premier chien guide en France.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum