Freyming-Merlebach : nouvelle maison d’accueil pour adultes polyhandicapés

Personnes handicapées

La ville de Freyming-Merlebach a ouvert une nouvelle structure baptisée « Les Floralies » composée de six unités de vie pour 60 résidants adultes polyhandicapés.

La ville de Freyming-Merlebach, située dans le bassin minier de l’Est mosellan, s’est dotée, sous l’égide de l’Association des œuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées (AOFPAH), d’un établissement d’accueil spécialisé pour personnes handicapées.

La municipalité entend ainsi poursuivre ses efforts en direction du public handicapé en enrichissant son offre d’accueil qui comptait déjà un institut d’éducation motrice (IEM) accueillant les enfants polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans. La maison d’accueil spécialisée (MAS), d’une capacité d’accueil de 60 places dont 50 en internat et 10 pour l’accueil temporaire ou d’urgence, a ouvert le 16 mars 2010. Répondant à des besoins particuliers et aux demandes des familles, la MAS, dont le bâtiment s’étend sur 4 000 m2, se veut une structure ouverte sur la ville et l’extérieur.

Pour le directeur de l’Association des œuvres en faveur des personnes âgées et handicapées (AOFPAH), Pierre Truscello, « les personnes handicapées doivent faire partie intégrante de la vie de la cité ». « Ici, c’est certes un espace de soins, mais surtout de vie », insiste-t-il. Six unités de vie, accueillant chacune dix personnes, s’organisent donc autour d’une longue rue couverte de 150 mètres de long. D’un coût d’investissement de 11 millions d’euros, « Les Floralies » ont aussi généré la création de près de 100 emplois, dont 80 équivalents temps plein.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum