Handéo et la FEDESAP renouvellent leur partenariat

Personnes handicapées

Handéo et la FEDESAP ont défini trois axes de travail en commun pour la période 2016-2018.

Handéo et la Fédération française des services à la personne et de proximité (FEDESAP) ont reconduit, fin juin, leur convention de partenariat initiée en 2012. Celle-ci vise à renforcer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile et à améliorer la cohérence des parcours pour les personnes en situation de handicap. Sur le plan opérationnel, les deux organisations ont défini trois axes de travail pour la période 2016-2018. Au programme.

Renforcer la qualité de service

Associée aux travaux d’écriture du référentiel et membre du Comité national de suivi, la FEDESAP est engagée, depuis son lancement, au développement du label Cap’Handéo. Mettre en œuvre les exigences des référentiels, se préparer à la labellisation et à la certification Cap’Handéo constitue, pour les organismes de services à la personne, un levier à la fois d’adaptation des réponses aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, de professionnalisation des organisations et des intervenants (terrain et encadrement), mais également de coordination avec les acteurs du handicap, expliquent les deux partenaires. En mai 2016, 40 organismes adhérents FEDASAP étaient déjà labellisés. D’autres entreprises adhérentes à la fédération pourront être accompagnées dans cette démarche.

Faciliter les collaborations entre la FEDESAP et les acteurs du handicap

Face au constat partagé de l’insuffisante (re)connaissance des acteurs du domicile et du handicap, « l’identification de lieux ressources pourrait faciliter ce rapprochement. ». Cet axe de travail vise ainsi à renforcer les collaborations entre les interlocuteurs Handéo en territoires et les entreprises et délégations FEDESAP « pour un dialogue facilité ». L’enjeu est également de donner à voir au secteur du handicap les compétences et dispositifs qu’ont développés les entreprises de services à la personne, de soutenir les expérimentations innovantes et les collaborations envisageables.

Contribuer à la co-production de connaissances

L’Observatoire national des aides humaines porté par Handéo constitue un outil collaboratif qui vise à mieux comprendre et mieux connaître les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap vivant à domicile et de leurs proches aidants. Il réalise des études nationales et territoriales, une veille documentaire, met à la disposition du grand public et des professionnels un portail d’information et d’exploration baptisé « Handéo’Scope ». À travers cette nouvelle convention, la FEDESAP et Handéo souhaitent renforcer leur collaboration dans la production de connaissances, de données et d’analyses territoriales, afin de faciliter la coopération entre les acteurs du domicile et ceux du handicap.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum