Handicap et construction de bâtiments neufs : l’APF refuse toute dérogation à l’accessibilité

Publié le 27 octobre 2010 à 0h00 - par

Depuis plusieurs mois, l’Association des paralysés de France (APF) combat, sans relâche, les tentatives répétées du gouvernement et de certains parlementaires de remettre en cause le principe d’accessibilité des bâtiments neufs. Dernier épisode en date : la reprise de l’examen au Sénat, le 25 octobre, de la proposition de loi rédigée par Paul Blanc.

Handicap et construction de bâtiments neufs : l’APF refuse toute dérogation à l’accessibilité

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Alors que le Sénat a repris, le 25 octobre, la discussion, entamée au mois de juin, de la proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, l’Association des paralysés de France (APF) réaffirme « sa vive opposition à toute tentative de dérogations à l’accessibilité du cadre bâti neuf » !

Sous la pression de divers lobbies, des sénateurs envisagent d’adopter des « mesures de substitution » à l’obligation d’accessibilité pour les bâtiments neufs, rapporte l’association. L’APF s’insurge « contre cette énième tentative de remise en cause de l’accessibilité des bâtiments neufs. Pourquoi un tel acharnement alors qu’aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves et que la « loi handicap » de 2005 stipule clairement l’objectif de mise en accessibilité de la cité d’ici 2015 » ?

Depuis plusieurs mois, l’APF combat inlassablement les tentatives répétées du gouvernement et de certains parlementaires de remettre en cause le principe d’accessibilité des bâtiments neufs. En juin déjà, toujours dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sénatoriale, des amendements avaient été présentés afin de soustraire à l’obligation d’accessibilité les bâtiments neufs, rappelle l’association. Aujourd’hui encore, plusieurs amendements parlementaires, soutenus par le gouvernement, sont proposés dans le but de revenir sur l’obligation d’accessibilité fixée par la « loi handicap » de 2005, répète l’APF. « Face à ces pressions », elle clame à nouveau « son refus de toutes dérogations » ! « Au lieu de remettre en cause le principe d’obligation d’accessibilité, le gouvernement et les parlementaires devraient plutôt apporter les outils nécessaires aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, et les accompagner dans la construction d’une France accessible à tous ! », conclut l’APF.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale