Handicap : lancement du projet « Une réponse accompagnée pour tous »

Personnes handicapées

Ségolène Neuville a organisé une journée de lancement du projet « Une réponse accompagnée pour tous ».

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a réuni, le 10 novembre, les 23 départements pionniers qui se sont engagés pour déployer le projet « Une réponse accompagnée pour tous ». Piloté par Marie-Sophie Desaulle, ce projet fait suite au rapport « Zéro sans solution. Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », remis au gouvernement en juin 2014 par Denis Piveteau.

Cette journée de lancement a permis aux pilotes des quatre axes du projet de présenter leur méthode. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est chargée d’une fonction d’appui et de capitalisation auprès des sites pionniers, a précisé la secrétaire d’État.

Les quatre axes du projet « Une réponse accompagnée pour tous » sont les suivants :

  1. « Dispositif d’orientation permanent », piloté par la CNSA
  2. « Réponse territorialisée », piloté par le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales
  3. « Dynamique d’accompagnement par les pairs », piloté par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH)
  4. « Conduite du changement », piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

« Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour faire le point sur cette première vague et lancer la seconde vague. Car nous savons déjà que de nombreux autres départements et régions souhaitent nous rejoindre, a conclu Ségolène Neuville.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum